Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 avril 2011 3 27 /04 /avril /2011 15:33

Bien choisir une salle de réception pour son mariage est le point de départ d'une bonne organisation de mariage. 

  100 2244

Avant de commencer la recherche d'une salle, déterminez bien vos besoins.  

Vous devez vous poser plusieurs questions avant de faire votre choix afin de comparer des choses comparables:

 

- Ai-je besoin de loger beaucoup de personnes?

Si oui, prévoyez un lieu avec une grosse capacité d'hébergement, ou un lieu avec des hôtels ou gîtes collectifs proches, pour éviter trop de déplacements avec leurs inconvénients, à savoir l'alcool et la pollution.

Certains lieux prévoient la location de chambres dans leurs tarifs, d'autres non mais vous obligent à en réserver sur place.

Si vous n'avez personne à héberger, cela peut entraîner des coûts inutiles.

 

- Et quels seront leurs âges? Car les conditions d'hébergements quand on a 20 ans et quand on en a 70 ne sont pas les mêmes.

Si vous avez majoritairement des "jeunes", vous pouvez prévoir un lieu avec possibilité de camping sur place (sous tente ou dans la salle).

Par contre, si la moyenne d'âge est plus élevée, prévoyez des chambres confortables.

 

100 2236- Mes invités ont-ils beaucoup d'enfants et quels sont leurs âges?

Si vous pensez avoir beaucoup d'enfants lors de votre mariage, privilégiez les lieux qui disposent d'une salle supplémentaire pour les enfants. Ainsi, ils pourront dormir ou jouer au calme.

 

- Ai-je déjà sélectionné mon viticulteur ou caviste ou le choix du vin m'est égal?

Généralement, lorsque vous choisissez des lieux tel que châteaux ou domaines vinicoles, vous devrez prendre leur vin pour votre mariage ou payer un droit de bouchon de 2€ à 15€/bouteille selon les lieux.

 

chateau

- Ai-je envie de me fixer un horaire de fin ou envie de faire la fête toute la nuit?

Selon vos choix, vérifiez bien l'heure maximum de fin déterminée par les hôteliers et le coût pour les heures supplémentaires s'il y en a.

 

- Fera-t-on un brunch le dimanche midi?

Renseignez-vous bien auprès des hôteliers, car bien souvent ils demandent des suppléments pour le dimanche.

 

- Pourrais-je installer ma décoration le vendredi?

Posez la question au loueur mais généralement cela est prévu gratuitement dans presque tous les lieux de réception.

 

photos-articles-blog 0509- Y a-t-il des tables et chaises dans la salle de réception? Est-ce que je préfère des tables rondes ou rectangulaires?

Chaque lieu est différent, et toutes les possibilités sont à prévoir.

En fonction de vos réponses et de ce que proposent les lieux, prévoyez environ 3,5€ à 4,25€ pour la location d'une chaise, selon le type, et 10€ à 12€ par table ronde.

 

- Y a-t-il un abris prévu en cas de pluie pour le vin d'honneur?

Si ce n'est pas le cas, selon votre région et l'époque de votre mariage, prévoyez la location de tentes, de 800€ à 1500€ selon le nombre d'invités.

Vous pouvez les pré-réserver et confirmer ou infirmer la réservation peu de temps avant. Attention, selon les périodes de réservation, les loueurs pourront ne pas accepter. Après c'est un risque à évaluer!

100 2647

Astuce: si vous ne trouvez pas de salle avec un abris dans vos critères de choix, choisissez une salle beaucoup plus grande qui permettra d'accueillir les invités du vin d'honneur en cas de pluie sans sur-coût.

Oui, mais s'il ne pleut pas, je me retrouve avec une salle super grande au risque de se perdre ?!

De nombreuses astuces d'aménagement de salle existent.

Vous pouvez par exemple "gagner de la place" en aménageant un espace "urne et livre d'or" avec des tables pour accueillir les cadeaux de vos invités.

Prévoir un espace pour les enfants, pour leur plus grand bonheur!

Si vous prévoyez un buffet, décalez-le et élargissez-le...

 

Chaque lieux est différent, renseignez-vous bien sur tous les points précédents afin de faire le meilleur choix.

Visitez-les et rencontrez les hôteliers, le feeling que vous aurez avec eux est aussi un critère à prendre en compte. Vous devez avoir confiance en eux et sentir qu'ils feront tout pour que votre mariage soit le plus beau jour de votre vie.


Bonnes recherches!

Partager cet article

Repost 0
Published by Blandine Augen - dans Mariage
commenter cet article

commentaires

Présentation

Ailes & Zen évènements est une agence d'organisation d'évènements pour les particuliers et les professionnels.

Visitez notre site: www.ailesetzen.fr

Contactez-nous: contact@ailesetzen.fr

06 13 13 09 95

Augen Blandine

40 rue de la barre

71200 Le Creusot

Ailes & Zen sur Facebook

 

Suivez nous sur Twitter

Recherche

Archives

Liens Amis